Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du rêve à la réalité
Archives
16 septembre 2016

La cour de Marie : Les landaus

Le Musée remémore aussi 100 ans d'histoire du landau de 1870 à 1970 originaire de France,

d’Allemagne et de Grande - Bretagne

Il est très difficile de dater avec précision son apparition car il semblerait que le plus ancien moyen de transport pour enfant existait déjà à Athènes vers l’an 1 000 avant Jésus Christ. 

Au XVIIIème siècle, certaines familles aisées faisaient fabriquer un siège sur trois ou quatre roues. Il pouvait être soit poussé par une personne, soit tiré par un animal comme un chien, une chèvre ou un poney.

Le mot « landau » ne sera véritablement employé en France que vers 1875. 

Les précurseurs du landau furent les Anglais, suivis de près par les Allemands et enfin par les Français.

Seuls bourgeois et notables pouvaient se permettre un tel achat.

Image1

Image2

Image4

Image7

 A cette époque rien ne se perdait, le voile de mariée servait comme anti moustique.

Ce landau Anglais est de 1890.

Image5

Image3

 Ici un landau Français en bois de 1900

Image6

 «  Dans mon TERROT, je fais dodo » disait la publicité. Il a été fabriqué à Dijon en 1930.

Terrot était surtout connu pour ses vélos, motos etc

Image8

 Un landau pour jumeaux de 1870 en osier blanc

Image9

 Ce landau ( au 1er plan) leur a été donné par une famille avec toute son histoire …. que la propriétaire nous a joliment conté !! 

En hauteur on voit une charette ou était couché les bébés et on allait au champs

et au retour on mettait les pommes de terre, les légumes ou autres ....

Image10 

pour info: En 1888 à Berlin il fallait une licence ( un permis) pour se promener avec son landau.

Publicité
Commentaires
J
Bonjour, <br /> <br /> J'ai un landau Terrot de 1937. Je cherche pour le restaurer, mais je n'ai pas les plans intérieur. Pouvez-vous m'envoyer (si vous avez ces documents) les fiches correspondantes. Je dois faire un peu de carrosserie, de la peinture et je voudrais l'équiper en sellerie cuir par un maître sellier. Cordialement.
Répondre
G
Bonjour, existe -t-il des landaus de marque Bourgeois en 1900. Si oui, où peut-on trouver la documentation ?<br /> <br /> cafou.gnette@orange.fr
Répondre
T
Bonjour,<br /> <br /> j'ai un landau de marque Magnat Debon mais je ne sais pas de quand il date, pourriez vous m'eclairer ???<br /> <br /> C'est le meme que le blanc et vert je pense qui se trouve au premier plan de la premiere photo ou le tout bleu, avec pare-choc, repose paraplie mais pas l'espece de porte sac ou couverture peut etre. <br /> <br /> il est bleu clair et la capote bleu foncé<br /> <br /> merci d'avance
Répondre
A
Je suis fan de tous ces landaus, extra celui en osier blanc pour les jumeaux. Bisous. Annie
Répondre
P
Un dimanche matin, pluvieux chez nous, j'en profite pour visiter ton autre blog : c'est extra, je suis complètement sous le charme ! J'adore cet endroit, il faudra me dire où c'est... et si on peut visiter tous les jours où juste le week-end. Il y a de vrais trésors ici et ailleurs, merci pour cette superbe découverte.
Répondre
Du rêve à la réalité
Publicité
Du rêve à la réalité
Visiteurs
Depuis la création 40 566
Newsletter
Albums Photos
Publicité