Du rêve à la réalité
16 septembre 2016

La cour de Marie : Les landaus

Le Musée remémore aussi 100 ans d'histoire du landau de 1870 à 1970 originaire de France , d’Allemagne et de Grande - Bretagne . Il est très difficile de dater avec précision son apparition car il semblerait que le plus ancien moyen de transport pour...
27 septembre 2016

Enseignes

Ou étions nous ? On y trouve beaucoup d'enseignes en fer forgé très belles et originales qui attirent le regard... j'aime beaucoup... Le premier indice on le trouve sur cette enseigne!!! La même de plus près. Fausse information, c'est pas à Nancy .......
1 octobre 2016

Eguisheim: suite

A Eguisheim il faut lever les yeux pour voir les belles enseignes mais aussi d'autres choses .... Mais il ne faut pas oublier de regarder ailleurs ... On devine qu'on se trouve devant une boulangerie. La très belle devanture d'un magasin: Esprit lin Un...
18 septembre 2016

La cour de Marie: Maisons de poupées

Les maisons de poupées ou Puppenstuben des années 1860 à 1960. Ces maisons étaient sorties en même temps que le sapin de Noël et retournaient au grenier après le 6 janvier. Je suis désolée , les photos ne sont pas top mais je voulais quand même les poster....
3 novembre 2016

Le château fort de Trifels

Après un assez long trajet en voiture au milieu de la forêt nous arrivons sur un parking. Puis nous commençons l'ascension qui promet d'être rude,le chemin est particulièrement raide ... Le piton rocheux, est équipé pour la pratique de l'escalade ......
29 septembre 2016

Eguisheim: le village

Eguisheim est un village typique Alsacien qui a été classé Village préféré des Français en Juin 2013 au cours de l’émission diffusée sur France 2. Il est construit en cercles concentriques autour du Château des Comtes d’ Eguisheim . D’ailleurs, la rue...
30 septembre 2016

Eguisheim suite de la visite

Au centre d' Eguisheim , classé monument historique, la place du marché où se situent le château des Comtes d’ Eguisheim , la chapelle et la fontaine de 1542 surmontée de la statue du Pape Léon IX. Je n'ai pas pu le prendre de face, il y avait un marché...
13 novembre 2016

Heidelberg: le château

Le château de Heidelberg (Heidelberger Schloss ) est vraiment imposant. Il a été construit au XIIIe siècle, entre 2 collines, à flanc de montagne, et domine ainsi la ville. Résidence des princes du Palatinat, Les princes-électeurs Robert ler, Robert III,...
8 octobre 2016

Le Hohlansbourg

Ce site, occupé é depuis l’âge de bronze, était un lieu stratégique à fortifier. Le Hohlansbourg a été construit en 1279 et a été modernisé au XIVème et XVème siècle. Le tour des remparts. Vue sur la Plaine d’Alsace, le massif vosgien, la Forêt Noire...
10 octobre 2016

Musée Bus anciens

Sur le site d'une ancienne usine ouvrira début 2018 un musée consacré au bus. Dimanche le 2 octobre il y avait Portes ouvertures de la collection Autocars Anciens de France à Wissembourg. Exposition internationale de véhicules de collection (voitures,...
25 novembre 2016

Lever de soleil

Aujourd'hui je ne vous emmène pas en balade mais je partage avec vous ce beau lever de soleil que j'ai découvert de la fenêtre de ma salle de bains mercredi matin. Le ciel prend feu !!!! Le jour se lève ( je ne connais pas l'auteur de ce poème) Lentement,...
4 novembre 2016

Le château fort de Trifels suite

Et voilà la suite ....Il faut encore monter !!!! dur dur Nous passons la porte d'entrée qui est bien gardée !!! Sur le piton avancé se trouve "une belle terrasse" Vue de la terrasse. C'est par cette porte gothique, que nous rentrons dans le logis seigneurial....
6 novembre 2016

Spire ( Speyer)

Dimanche matin après un bon petit déjeuner bien copieux comme on en trouve souvent dans les hôtels Allemand, nous partons pour Spire. Un petit arrêt au Rhin bien dans la brume... Cette petite balade nous a mis en forme !!! Spire (Speyer en allemand) est...
9 novembre 2016

Heidelberg

Nous sommes partis le matin tôt pour Heidelberg. Ville située sur les deux rives du Neckar dans le Land Bade- Wurtenberg. La ville est une destination touristique, connue pour son château et comme haut-lieu du romantisme qui a inspiré de nombreux poètes....
12 novembre 2016

Heidelberg suite

Nous nous dirigeons vers la vieille-ville La vieille-ville historique est le quartier le plus ancien d'Heidelberg. Blottie aux pieds du château, elle émerveille tout visiteur par ses nombreuses ruelles romantiques et la multitude de curiosités rassemblées...
15 novembre 2016

Heidelberg: suite et fin

Nous redescendons et traversons la zone piétonne jusqu’au parking pour reprendre la voiture. Nous voulons nous rendre sur la rive droite et aller au chemin des philosophes (le Philosophenweg ). Une petite baigneuse bien courage !!! On y accède par le...
22 octobre 2016

Le Fleckenstein

De loin, on ne perçoit pas qu’il s’agit d’une forteresse, tellement l’édifice fait corps avec son milieu naturel. Propriété de la commune de Lembach , le Fleckenstein , situé au nord de l’Alsace sur la ligne frontière allemande, est un véritable château...
5 décembre 2016

Fin d'année

La fin de l’année approche et comme beaucoup de monde je suis très occupée. Je mets donc ce blog en pause. Je profite pour vous remercier de votre passage et particulièrement à ceux qui laissent un commentaire que j’ai beaucoup de plaisir à lire. Mon...
4 janvier 2017

Soufflenheim

Nous avons été faire un tour à Soufflenheim. C est un village de potiers située dans le département du Bas-Rhin où sont fabriquées les célèbres terres cuites qui permettent la réalisation des savoureux baeckeoffe, pâtés, terrines, Kugelhopf. Quelques...
19 janvier 2017

Schweigen

Dimanche on a profité d'un peu de soleil pour nous balader à Schweigen ou se trouve le« Deutsches Weintor » (la porte allemande du vin). C’est une arche haute de 18 mètres, et couronnée avec deux capsules de pavot en cuivre qui symbolisent la prospérité...
28 janvier 2017

Strasbourg

Strasbourg (Strossburi en alsacien)est une commune française située dans le département du Bas-Rhin. Préfecture de département, elle est également, depuis le 1er janvier 2016, le chef-lieu de la région Grand Est. Strasbourg est la capitale de la région...
20 novembre 2016

Schwetzingen: Le château

Le château de Schwetzingen est un ancien palais princier qui fut la résidence d'été des électeurs palatins de Neubourg. Détruit au cours du XVIIe siècle, il fut rebâti dans le style baroque . Il comporte un corps central flanqué de deux ailes. C'est lors...
9 février 2017

Barrage Vauban

L’édifice est parfois nommé « Passage Vauban » ou « Pont Vauban » car il s’agit également d’un couloir menant d’une rive à l’autre de l'Ill. Ce « passage » comporte trois ponts-levis . Deux escaliers intérieurs et un ascenseur pour les personnes à mobilité...
12 avril 2017

Fleurs printanière

Mon mari est toujours en maladie ce qui limite nos sorties !!! Le printemps arrive et je vous emmène faire un tour dans mon jardin !!! avec mes quelques fleurs. Jonquilles Primevères Me souviens plus du mon si quelqu'un sait .... Narcisses Tulipe Coeur...
26 avril 2017

Wengelbach

C'est sous un beau soleil que dimanche nous avons fait une petite balade bien sympa à Wengelsbach qui est un hameau d’une dizaine d’habitants appartenant à la commune de Niedersteinbach. Il est le dernier village d'Alsace avant la frontière franco-allemande...